CONDITIONS DE TRAVAIL

L’occasion était pourtant donnée aux patrons de reconnaître enfin que leurs méthodes de travail et de management, leur politique commerciale sont génératrices des souffrances endurées par les salariés.

Hélas, les mêmes poncifs que ceux déclinés dans chaque entreprise du groupe ont confirmé la politique déshumanisée des patrons :

déni des réalités de terrain (benchmark individuel, reporting quotidien, etc.),

refus de discuter d’horaires de travail décents (amplitude, contrôle du temps de travail, heures de sortie du personnel) ou de la politique commerciale,

silence pesant lorsque Sud exige que la charge de travail soit réalisable et réalisée dans le temps de travail,

même silence quand Sud revendique l’abolition de toutes les organisations du travail reposant sur l’individualisme et la concurrence interne.

Nous avons encore eu droit à un patronat obtus et rigide qui considère que les représentants du personnel (comme les salariés, d’ailleurs) sont uniquement là pour accompagner le changement voulu et décidé dans les hautes sphères. Preuve en est l’ordonnancement des travaux :

1. Conduite du changement

2. Organisation du travail et relations au travail

3. Environnement du poste de travail

4. Equilibre vie professionnelle / vie personnelle

Rien donc sur la situation actuelle en matière de dégradation de la santé au travail.

Rien non plus sur un état des lieux de la charge de travail. Seule une étude est en cours à la Caisse d’épargne Lorraine-Champagne-Ardenne sans projet de généralisation au niveau de la branche.

Sud ne se contentera pas de négocier de simples mesurettes (la qualité de la nutrition, l’activité physique qui sied à des commerciaux ou des plateformes téléphoniques de soutien psychologique) car notre combat collectif concerne la santé, le respect et la dignité des salariés.

Nul doute qu’il faut se préparer à un combat solidaire dès la rentrée prochaine

pour engager de vraies négociations

et apporter de vraies solutions à la souffrance et au désespoir de chacune et chacun !

Paris, le 27 mai 2011 :L’exécutif national :J.Bonnard – M.Brugnooge – D.Gilot -JL.Kerenflec’h – JF.Largillière – B.Meyer JL.Pavlic – C.Perrin – S.Rodier – P.Saurin