Plan de distribution 2026
Une nouvelle attaque sur nos emplois, le réseau et la liberté de communiquer !
La direction informera désormais les managers concernés par le plan de distribution, qui seront autorisés à échanger avec les salariés concernés en amont de la présentation du projet aux élus lors de la réunion de CSE ! Une atteinte assumée au fonctionnement légal du CSE.
De plus, pour la direction la communication extérieure est un danger pour son image et entraine du mécontentement clients.
Pour vos élus SUD SOLIDAIRES, il ne faut pas se tromper, la communication extérieure nuit à l’image, que si les décisions prises par l’entreprise sont choquantes !
SUD revendique un service de proximité au service de ses clients.
Les changements au 1er Semestre 2026 :
La CEBPL ajoute à sa stratégie 2025, le regroupement des agences en zone urbaine afin de constituer des équipes plus importantes pour, notamment, se rapprocher des modèles de nos concurrents. Cela impliquera des « ajustements » entre janvier et juillet 2026.
Traduction : la direction prévoit :
– 10 fermetures :
DEPARTEMENTS AGENCES
Finistére 29 Chateauneuf du Faou
Ille et Vilaine 35 Rennes Oberthur
Morbihan 56 Josselin
Sarthe 72 Allonnes 72, Besse sur Braye
Loire Atlantique 44 Sainte Thérése, Trois Moulins
Vendée 85 Guerin
Maine et Loire 49 Patton, Les Ponts
– 10 transformations en point de vente : les agences fantômes !
DEPARTEMENTS AGENCES
Côtes d’Armor 22 Plouha
Sarthe 72 Vibraye
Maine et Loire 49 Montreuil Bellay, Allonnes 49
Laval 53 Meslay du Maine
Morbihan 56 Le Faouet
Vendée 85 La Chataigneraie, L’aiguillon la Presqu’ile, Jard sur Mer, Talmont St Hilaire
– des ajustements de poste sur 10 agences suite aux échanges avec les DD:
– 4 transformations d’agences de territoires (AT) :
➢L’AT de La Roche Sur Yon sera rattachée à l’AT Théâtre
➢L’AT de Rezé Océane sera rattachée à l’AT d’Agora.
Les agences du Miroir et de Chantenay deviennent des AT.
– 3 changements de rattachement d’agences
➢Mozart sera rattachée au Miroir,
➢Aizenay à Challans,
➢ST Sébastien sur Loire à Vertou.
La direction se projette sur un maillage de 327 agences en 2026 dans un 1er temps.
Contre 337 en 2025 et 351 en 2024 et 399 en 2018 !
Tous ensemble, solidairement, défendons notre outil de travail !
Mais que tout le monde se rassure, la direction, dans sa grande bonté, accompagne les salariés concernés en leur appliquant les dispositifs existants de mobilité géographique et de développement des compétences et bien évidemment, maintient la rémuneration et la classification !
Vos élus SUD SOLIDAIRES défendent le maintien des emplois et le maintien de notre maillage qui ne doit pas opposer les agences rurales et les agences urbaines ; le renforcement des équipes est une bonne idée mais elle peut aussi s’envisager par l’embauche de salariés et le développement, plutôt que par des regroupements d’agences.
Prochain rdv, début 2026 !
Un nouvel outil d’assistance IA pour les conseillers : Gabi remplace Cloé
Pour la direction, c’est un outil plus intuitif et plus facilitant qui maximise les bonnes réponses dès la première demande.
Pour vos élus SUD SOLIDAIRES, c’est la qualité de l’accompagnement des salariés sur l’IA qui en fera le succès. Or, il n’y a rien à ce sujet dans le document présenté. De plus, ils regrettent, l’absence d’information sur le volet RSE et notamment, la consommation energétique de GABI, pourtant importante dans une entreprise à impact .
Augmentation de capital bpce
Afin de poursuivre sa stratégie de croissance et d’investissement, le groupe sollicite une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros pour, notamment, acquérir à 100% une banque portugaise : Novo Banco.
Vos élus SUD SOLIDAIRES sont réservés sur le choix de cette banque actuellement visée par une enquête : https://www.finance-investissement.com/nouvelles/bpce-finalise-lacquisition-de-la-banque-portugaise-novo-banco/
De plus, cette opération aura pour conséquences d’impacter le résultat, sauf compensation à étudier. Il est important de renégocier un accord d’intéressement plus favorable aux salariés !
Résultats commerciaux BDD 3éme trimestre 2025
Ce 3éme trimestre est marqué par un forte activité et de manière générale par d’excellents résultats. Malgré une évolution du taux de visite, du fond de commerce, du NPS et des encours crédits conso, on perd encore en épargne de bilan ( -10 millions).
Votes :
– projet d’organisation de la BDR : 15 défavorables (dont SUD : réorganisation sans embauches supplémentaires) et 9 abstentions.
– projet d’externalisation des moyens de paiement : 24 défavorables (projet BPCE qui nous fait perdre des compétences en interne)
– sur les travaux de Champagné : 9 favorables et 15 abstentions (dont SUD. L’agence rattachée à Champagné : Montfort le Gesnois est bien plus dans le besoin de travaux ! Ce choix anticipe t’il un nouveau plan de maillage à venir sur 2026 ?)
On lâche rien !