Sud BPCE DÉCLENCHE L’ALERTE GÉNÉRALE

NOS CONDITIONS DE TRAVAIL DOIVENT CHANGER, ET VITE !

Face à l’aggravation de la souffrance au travail dans les Caisses d’Epargne et à l’absence de réaction des directions nationales et locales, Sud BPCE a décidé d’alerter officiellement l’ensemble des responsables du Groupe pour les sommer d’agir. Notre syndicat se réserve la possibilité d’exercer toutes les voies de droit pour les y contraindre. Voici la copie de notre courrier.

Madame et Messieurs les membres du directoire de BPCE
Mesdames et Messieurs les membres des directoires des Caisses d’Epargne
Mesdames et Messieurs les membres des Conseils d’orientation et de surveillance des Caisses d’Epargne

Depuis plusieurs années, nous vous avons interpellé à de nombreuses reprises sur la dégradation constante de la santé des salariés, liée notamment à une évolution fortement pathogène des conditions de travail dans les entreprises de notre groupe.
De nombreuses analyses d’experts sont venues formaliser, conforter et préciser ce constat dans plusieurs Caisses régionales. Les rapports de médecins du travail et les avertissements d’inspecteurs du travail se sont ajoutés confirmant, s’il en était besoin, que la situation ne fait qu’empirer.

De plus, et pour la première fois en France, un Tribunal saisi par Sud BPCE a jugé qu’une organisation du travail axée principalement sur la concurrence des salariés entre eux était illégale, car profondément dangereuse.
Un grand nombre de nos collègues ne supportent plus de travailler dans de telles conditions. Les invalidités et les inaptitudes se multiplient, et pour certains la désespérance a pris des formes encore plus dramatiques.

Vous disposez, comme nous, de tous les éléments objectifs vous permettant de mesurer les risques inhérents à la pression grandissante générée par l’organisation du travail que vous avez développée.
Pourtant, vous avez stoppé en 2013 les négociations nationales sur les conditions de travail qui n’ont toujours pas repris, malgré les propositions très concrètes que Sud BPCE vous a envoyées. Dans certaines caisses, les négociations ont également été interrompues à l’initiative des directions.

Aujourd’hui, le Plan Stratégique Groupe imposé aux salariés jusqu’en 2017 se traduit au quotidien par une nette augmentation de la pression commerciale et managériale pour atteindre cet objectif aussi irresponsable que dangereux : « Doubler les résultats en diminuant les effectifs » !

Au vu de tous ces motifs, hélas non exhaustifs, nous vous alertons officiellement de l’aggravation réelle et sérieuse des risques encourus par nombre de salariés du groupe BPCE confrontés à des dangers graves et imminents. Vous portez la responsabilité pleine et entière de cette situation et, de fait, de ses conséquences si un de ces risques venait à se matérialiser sous quelque forme que ce soit. Nous vous rappelons que la loi vous oblige non seulement à prévenir ces risques, mais vous astreint également à une obligation de résultat. Faute d’une réaction rapide, sérieuse, concrète et de bonne foi de votre part, tant nationalement que régionalement, nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent pour faire respecter le droit des salariés à avoir des conditions de travail assainies et votre obligation à y contribuer efficacement.

Recevez Mesdames et Messieurs nos salutations militantes.

Pour Sud BPCE
Le secrétaire général