CPN Santé au travail

Ces ateliers doivent « réfléchir » sur 5 thèmes : 1) organisation du travail, 2) management du travail, 3) relations dans le travail, 4) changement et évolution du travail et 5) conciliation vie personnelle et vie au travail.

Nous considérons que l’accord de méthode proposé valide une démarche et un contenu qui ne tiennent aucun compte des propositions et remarques effectuées par notre syndicat depuis 1 an. Il n’apporte aucune avancée sérieuse et ne constitue qu’un simulacre visant à donner l’illusion d’une réelle négociation sur les conditions de travail et la santé des salariés.

Pour ces raisons, le syndicat Sud BPCE a décidé de ne pas signer cet accord.

Pour ce qui est des ateliers préparatoires à la CPN, nous considérons que notre participation est de plein droit et ne saurait être soumise au chantage de notre signature. Il y a maintenant 10 ans que nous travaillons concrètement pour lutter contre la souffrance au travail et notre contribution ne saurait être désormais soumise à un quelconque chantage déloyal à la signature. Nous nous sommes donc présentés le 15 juin à la première séance de travail.

La direction de BPCE a déclaré que nous n’étions pas « invités » à cette réunion et qu’elle débuterait sitôt que nous aurions quitté la salle (salle opaque dérisoire, annexe à la cantine, pour traiter des « conditions de travail ! »). Nous avons réaffirmé notre plein droit de participer aux travaux préparatoires à une CPN. Un accord de branche ou d’entreprise s’applique à tout le monde, même si toutes les OS ne l’ont pas signé. C’est comme si un syndicat non signataire d’un protocole préélectoral, n’était pas autorisé à présenter des candidats !

Illogisme absurde dans lequel la direction de BPCE s’est enfermée, dans le silence assourdissant de tous les « partenaires sociaux » présents.

Nous allons donc une nouvelle fois intervenir juridiquement pour faire respecter notre droit et, par délégation, celui des salariés que nous représentons. S’il est un sujet sur lequel nous ne transigerons pas, c’est bien celui-ci.

Paris, le 19 juin 2012. L’exécutif national :J.Bonnard – G.Breuillat – M.Brugnooge – J.Dutillieux – D.Gilot – C.Joseph – JL.Kerenflec’h – B.Konieczynski – JL.Pavlic – A.Quesne – P.Saurin