CPN Contentieuse

Lors de cette CPN, nous avons développé notre argumentation en vue de prendre en compte les menaces, insultes, violences verbales, attitudes corporelles menaçantes et autres incivilités car il s’agit pour nous d’agressions aux effets aussi dévastateurs que ceux résultant de violences physiques.

En effet qui peut nier aujourd’hui l’impact de toutes ces situations traumatisantes sur les collègues concernés ? Qui peut nier aussi leur augmentation incessante, liée notamment à des conditions tarifaires et une politique commerciale elles-mêmes de plus en plus agressives ?

Lors de la réunion, les délégations syndicales et patronale se sont mises d’accord sur un texte, rédigé par la délégation patronale lors d’une interruption de séance, et amendé par Sud BPCE ensuite, qui a fait acter par les patrons une position claire sur deux points :

l’organisation dans les plus brefs délais « d’une négociation de branche sur les thèmes de l’incivilité, de la violence et de l’agression verbale », à l’instar de ce qui a été fait pour les Banques Populaires et pour les entreprises relevant de l’AFB. (Association Française des Banques).

pour la période transitoire, Sud BPCE a demandé et obtenu que les dirigeants de BPCE adressent aux patrons locaux un courrier sur cette question afin qu’ils « mettent en oeuvre les mesures d’accompagnement appropriées à chaque situation, en lien avec la médecine du travail lorsque c’est nécessaire ».

Pour Sud BPCE, la reconnaissance statutaire ne constitue surtout pas une fin en soi, ni l’acceptation fataliste d’un phénomène soi-disant externe. La solution de ce problème ne passera que par une autre politique commerciale enfin respectueuse des clients et des salariés.

Paris, le 11 mai 2012. L’exécutif national :J.Bonnard – M.Brugnooge – D.Gilot – JL.Kerenflec’h – JF.Largillière -B.Meyer – JL.Pavlic – C.Perrin – S.Rodier – P.Saurin