En direct du CSE de septembre

Résultats financiers au 30 JUIN 2025


Le résultat net de la CEBPL est de 71,5 M€ au 30 juin 2025 (soit + 10 M€ par rapport au budgétisé). Il y a de quoi etre rassuré pour l’atterrissage de fin d’année. Sans dérapage incontrolé du coût du risque, nous devrions réaliser une année record ! Gageons que l’investissement quotidien des salariés se traduise par une juste répartition de la richesse, lors de la NAO locale en 2026 !

L’IA conseiller : aide à la rédaction des CRE

Cet outil est optionnel et à date propose 2 fonctionnalités :

1. La dictée vocale : elle permet plus de rapidité en se concentrant davantage sur le fonds que sur la forme.
Si le conseiller la choisit, il dicte le commentaire de son CRE. Il reste libre d’ajouter, de supprimer ou de modifier des infos au clavier.
2. L’amélioration du CRE par l’IA : Si cette option est utilisée, l’IA structurera le CRE en 3 parties : résumé – informations clients – informations commerciales. Le conseiller pourra aussi modifier le contenu généré.
Cette aide est ouverte à la BDD aujourd’hui, puis à la BDR en 2026. A l’avenir, le projet « relance » pourra être identifié et automatisé.

Projet d’organisation 2026 du middle moyen de paiement et externalisation des activités de traitement de chèques :

BPCE propose une offre nationale d’optimisation de l’activité chèque en regroupant les moyens et en déployant un processus commun vers le GIE du groupe : I-Datech, nécessitant pour la CEBPL à modifier sa stratégie. Elle y voit une opportunité d’adapter son organisation au détriment de l’emploi. Voici les changements à venir :

Pour vos élus SUD Solidaires, ce ne sont pas les départs en retraite qui contribuent à la perte de compétences (argument avancé par la direction) mais bien l’externalisation des services, puisque que nous délèguons des compétences que nous pratiquions en interne. L’employabilité et la polyvallence ne sont pas plus renforcées quand le nombre de tâches et le nombre d’ETP sont revus à la baisse! Concernant la pleine continuité de services pour les clients, elle est capitale, particulièrement, dans un contexte de fraude. Le renfort d’un ETP seulement au service FRAUDE nous semble dérisoire compte tenu de la charge de travail induite. L’IA, certes, permet au client de réagir rapidement (24h/24) mais ne prend pas tout en charge. Enfin, il faudra vérifier que ce transfert vers le groupe se solde bien par une économie financière pour la CEPBL. Rien n’est moins sûr à ce jour !
La banque Privée (BP) : des résultats satisfaisants.

Entrées en relation : +50% vs N-1
Crédits : stables +5% vs n-1 mais forte progression credits pro (+227%)
Collecte : retard notables sous l’effet d’absence d’excèdents CAT; Les clients reviennent sur l’ass vie et l’épargne financière.

Pour être suivi par la Banque Privée, un client doit répondre à différents critères : revenus, patrimoine, chef d’entreprise si rentabilité générée. Il est rattaché soit en BDD soit en BDR. C’est une clientèle qui a besoin de services sur-mesure et qui ressort plus fidèle que les clients BDD. Pour autant en CEBPL il n’y a pas d’offre différenciante ni de délégation particulière pour les conseillers BP.
Les portefeuilles de ces collégues s’éléve de 90 à 100 relations. Les conseillers de la BP restent en poste entre 7 et 10 ans…

Les votes :

– demande d’expertise sur la politique sociale de la CEBPL : 24 favorables – unanimité.
– sur les fiches du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ( DUERP) : 8 contre et 16 abstentions. Bien que la direction ait fait évoluer certaines fiches, elle refuse de remettre les mesures de prévention primaire demandées sur la fiche des RPS, principal risque dans notre entreprise. C’est pourquoi, vos élus SUD ont voté contre.
– avis : . travaux REZE OCEANE : 20 abstentions et 4 défavorables (SUD) :
Le nombre de salons (partagés avec le staff DD) ne semble pas suffisant au vu du nombre d’ETP à date et en perspective de la fermeture et du rappatriement des salariés de l’agence du Lion d’Or.
. travaux Quimper Gourvilly : 24 votes favorables – unanimité

On lâche rien

TELECHARGER LE TRACT