CELDA – BAROMETRE DE SATISFACTION COLLABORATEURS

L’ignorance de notre direction face au mal être de nos collègues ne peut plus continuer !
Sud lutte sans relâche pour défendre et améliorer nos conditions de travail, cependant pour nos dirigeants « tout va bien dans le meilleur des mondes et nos collaborateurs sont satisfaits » alors pourquoi en CELDA nous sommes l’une des caisses avec un taux d’absentéisme de 15%, des démissions de collègues avec plus de 10 ans d’ancienneté, des embauches qui ne tiennent pas dans le temps, …
Sud a souhaité mettre en visibilité la dégradation de nos conditions de travail à travers un questionnaire anonyme adressé à l’ensemble des salariés.

Voici le résultat de vos réponses aux questions relevant de la pression commerciale, la rémunération et de votre avenir dans l’entreprise.

Comment qualifiez-vous la pression commerciale au sein de votre poste ?

3 % Aucune pression

3% Peu de pression

17% Pression acceptable

32 % Pression nuisble à ma santé

45% Pression importante
Aujourd’hui que pensez-vous de votre rémunération et dela reconnaissance salariale dans l’entreprise ?

0% Trés satisfaisante

5% Satisfaisante

95% Trop faible
Envisagez-vous de quitter notre entreprise d’ici les 2 prochaines années ?

12 % Oui

16 % Ne sais pas

22 % Non

50 % Probablement

Nous avons souhaité vous partager également quelques verbatims qui concernent la question :  » Aujourd’hui, comment pouvez-vous décrire votre niveau de rémunération, vos conditions de travail et votre qualité de vie au travail ?  »

  • « Niveau de rémunération nul la banque qui rémunère le moins ses salariés on doit toujours faire plus avec moins on n’a pas les moyens de travailler on nous en demande toujours plus pour une augmentation de 20€ bruts on se fout de notre gueule »
  • « Rémunération pas suffisante pour ma famille. Conditions de travail stressantes. Ambiance pesante. »
  • « Rémunération faible par rapport à la charge de travail (répondre au email, téléphone, et atteindre des objectifs trop élevés) »
  • « Après plus de 35 ans de caisses un poste de DAPX je ne suis pas cadre et gagne 2500€ …J’ai vu une évolution de notre travail terrible surtout les 5 dernières années, la pression croissante le flicage continuel… On ne nous fait pas confiance et au final on ne peut plus leur faire confiance on n’a plus le sentiment d’être des conseillers. C’est terrible. »
  • « Je pense ne pas être rémunéré à hauteur du travail fourni »
  • « Humiliant, déshumanisé, cauchemardesque ! »
  • « Salaire trop peu attractif par rapport à la charge de travail demandée, démotivations et flou total quant au plan de carrière à venir. »
  • « Mon salaire ne subvient pas correctement à mes besoins à ce jour. Variable inatteignable, intéressement jamais vu aussi faible dans aucune entreprise où je suis passé par le passé »
  • « Il faut compter à l’euro près parce que la rémunération n’est pas forcément en lien avec notre investissement…Là-haut on ne voit que les chiffres… Alors qu’il y a du SAV, du travail de qualité qui entraîne de la satisfaction client et pourtant n’est pas vraiment récompensée »
  • « Depuis 40 ans beaucoup de disparités dans les rémunérations l’évolution de celle-ci est allée en se dégradant toujours plus de travail pour moins de rémunération pas de reconnaissance. Toujours plus de chiffres pour qui ? la répartition des plus-values n’est pas équitable. La compétitivité existe elle aussi ? Mal-être au travail »

Nos dirigeants vont-ils continuer à faire la sourde oreille ? Pour combien de temps ?

TELECHARGER LE TRACT