Accord d’intéressement : des critères et de l’aléatoire à gogo
Sud-Solidaires ne s’acoquine pas à la régression sociale
Signataire des accords d’intéressement en 2020 et 2021, le syndicat Sud-Solidaires n’a pas signé l’accord triennal 2022/2024 car il ne fallait pas être grand clerc pour savoir qu’il serait en forte baisse. Nous avions anticipé l’explosion du coût du risque post Covid. Pour ce nouvel opus, la direction propose un nouvel accord biannuel 2025/2026. Il est surement le plus complexe de France !
Pourquoi est-ce un mauvais accord ?
- Plus d’une dizaine de critères et sous critères répartis en 3 domaines : financiers, commerciaux et Environnement Social Gouvernance. Difficilement pilotables, de l’aveu même de la direction
- Projections impossibles, certains critères ne sont même pas suivis à ce jour et d’autres sont à la seule main de la direction et donc manipulables (ex : cooptation, agence en or, sociétaires à l’entrée)
- Environnement externe complexe: impôt sur les sociétés, coût du risque, guerres, droit de douane, pandémie…
- Non égalitaire pour privilégier l’encadrement supérieur (60% salaire de référence et 40% taux de présence) ligne rouge non négociable pour la direction.
Pas sûre de son coup, la direction propose une enveloppe supplémentaire basée sur le modèle de la PV du directoire mais via l’accélération de la mise en réserve des fonds propres, on peut s’attendre à de futures NAO encore et toujours à la baisse cela aura un impact sur les prochaines NAO (on reprend d’une main ce que l’on va donner de l’autre).
Sud-Solidaires avait proposé un modèle avec 4 critères simples et mesurables liés aux résultats de l’entreprise, respectant ainsi l’ADN même de l’intéressement.
Nous ne souhaitions pas une autre part variable déguisée.
Nous vous laissons seul juge de cette phrase du représentant de la direction : « L’égalitaire n’a pas une incidence évidente sur les petits salaires mais sur les gros salaires. Le directoire ne souhaite pas envoyer ce type de message à cette population (sic) !».
Comme le disait Boris Vian : « L’argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n’en ont pas ! »
Pour Sud-Solidaires : c’est NIET !