LA MOBILISATION NE FAIBLIT PAS !
Bruno CHARTIER, le maire de SAINT GAULTIER, continue la mobilisation qui a commencé à VATAN, pour dire NON à la fermeture de la Caisse d’Épargne, de toutes les Caisses d’Épargne…
Le maire accompagné de Sud-Solidaires rencontre un certain succès et l’adhésion sans faille de centaines d’habitants de SAINT GAULTIER. Il a de plus l’appui des maires des communes avoisinantes et d’élus qui se sont joints au mouvement. Une vingtaine de personnes était présente, avec une énergie évidente. Leur mobilisation est d’autant plus forte qu’elle souligne combien cette agence Caisse d’Épargne, comme celle de VATAN et partout ailleurs, est appréciée et importante pour les habitants.
Ce besoin a d’ailleurs été souligné lors des échanges avec les journalistes présents pour relayer cette nouvelle action, et faire revenir la direction de la Caisse d’Épargne sur sa décision de fermer l’agence de SAINT GAULTIER.
DE VATAN A SAINT GAULTIER DES MILLIERS DE PÉTITIONNAIRES ET CE N’EST QU’UN DÉBUT
A partir de combien de signataires, la direction va-t-elle enfin prendre conscience des valeurs coopératives de notre banque ?
Le Conseil d’Orientation et de Surveillance a un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une banque coopérative. Celui de favoriser l’entraide, la proximité et le dialogue. Il doit également contrôler la politique des dirigeants afin d’en assurer la transparence auprès des clients sociétaires.
La cooptation des membres du COS a réduit son indépendance et son autonomie à néant. La fonction de ce dernier à la CELC est aujourd’hui dévoyée et ne sert qu’à valider de manière unanime et sans aucune contestation possible la vision ultra libérale de Fouad CHEHADY.
Qui peut croire que les clients sociétaires sont favorables aux fermetures d’agences et aux suppressions de postes dans le seul but d’augmenter les profits ?
Un COS bien éloigné des clients !
Être client sociétaire ne change donc rien ?