CELC – UNE ANNÉE NOIRE POUR LES SALARIÉS !

272 DÉPARTS DE L’ENTREPRISE EN 2023 !

Cette année restera sans doute comme la pire année sociale qu’ait connue la CELC. La politique sociale et économique menée depuis l’arrivée de Fouad CHEHADY en septembre 2021, aboutit à un véritable gâchis humain :

  • 85 démissions !
  • Près d’un salarié sur trois ne finit pas sa période d’essai !
  • 17,86 % de turnover, 280 arrivées et 272 départs de CDI !

DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉSASTREUSES !

  • Un niveau de postes vacants record, jusqu’à 92 !
  • Des suppressions de postes massives aux Sièges !
  • Une pression commerciale sans limite : vendre tout, tout le temps et à tout le monde !

Les conséquences de ces conditions de travail sont dévastatrices pour la santé et la Qualité de Vie au Travail des salariés de la CELC :

  • des arrêts maladies en forte hausse !
  • une augmentation de la souffrance et du stress au travail,
  • des Risques Psycho-Sociaux de plus en plus nombreux.

Une remise en cause radicale de la politique commerciale, des outils de suivi, de mesure et de comparaison doit être réalisée par la direction. Cette dernière doit ouvrir sans attendre une négociation sur ces thèmes. Les élus SUD-Solidaires y participeront avec la volonté d’éradiquer le plus rapidement possible la souffrance au travail.

LES RÉSULTATS COMMERCIAUX SONT PLUS IMPORTANTS QUE LES SALARIÉS !

Derrière les objectifs commerciaux du directoire, il n’y a qu’une volonté : toujours plus !

La direction semble ravie de ses choix en matière de politique commerciale puisque de l’aveu même du président, les résultats 2023 sont considérés comme bons. Pourtant, la nocivité de cette politique commerciale favorisant la souffrance au travail est évidente.

SUD-Solidaires dénonce et combat, tant au niveau local qu’au plan national, au sein de toutes les instances du personnel, cette vision du travail et cette course folle aux résultats !

Fouad CHEHADY a socialement affaibli notre entreprise. Ce ne sont pas les miettes qu’il compte verser en plus sur la part variable qui vont améliorer le climat social en berne.


La lutte contre les inégalités salariales mise à l’index !

L’index égalité salariale est une auto-évaluation des employeurs que personne ne peut vérifier. Celui de la CELC ressort à 93 sur 100 ! En première lecture, nous pourrions penser que cette note est satisfaisante. En regardant de plus près, l’écart moyen de salaire entre les hommes et les femmes est de 9,2 % en faveur des hommes, 42 466 € contre 46 748 € ! Au final, cet index s’avère être un formidable outil d’invisibilisation des discriminations salariales vis-à-vis des femmes !

Projet d’évolution de rattachement des fonctions de Recouvrement et Contentieux.

La technologie vient transformer toutes les filières de la CELC. Le Département Recouvrement et Contentieux de la DSB n’est pas en reste. Il est un pilier de la maitrise du risque client pour la banque. Effectivement les expositions non performantes en souffrance de plus de 90 jours doivent être traitées plus rapidement… La direction considère qu’il est cohérent de transférer le Département Recouvrement et Contentieux du Pôle Ressources vers le Pôle Finances. Cette évolution devrait être effectuée fin mars après la remise d’avis du CSE.


Les salariés de la CELC ne réclament pas l’aumône mais la reconnaissance de leur engagement au sein de l’entreprise !

REJOIGNEZ-NOUS !

TÉLÉCHARGER LE TRACT