PCO : SUD CONTINUE

La suppression du rang global suivie de tables rondes organisées au printemps par la direction, pour répondre à la saisine par Sud, de la justice sur le classement dans la PCO ont-elles changé votre quotidien ? Foutaises.
L’employeur gêné aux entournures par l’annonce de notre procès se devait de riposter. De là, à agir pour lutter contre les risques inhérents à l’outil PCO sur la santé des salariés, il y a un pas que Sud lui reproche régulièrement de ne pas franchir.

Dire et redire à l’employeur que les salariés sont excédés par les classements, qu’ils ont sou- vent la boule au ventre lors du brief du mardi matin à l’annonce de la place occupée par leur agence n’a pas eu de portée. L’indifférence de la direction s’explique pour partie car la course au premier à la PCO lui rapporte beaucoup.

L’incidence pécuniaire du rang dans le calcul de la part variable est insignifiante ; il représente moins de 3% du salaire. Ce n’est donc pas l’appât du gain mais la peur d’être stigmatisé comme le plus mauvais qui presse le conseiller à produire au-delà de son référentiel. L’employeur a tout intérêt à garder ce cap fort juteux pour son PNB. Sud au contraire se doit de protéger les intérêts des salariés. Pour Sud, la voie juridique même si elle est longue et aléatoire a tout son sens.

C’est au détriment de la santé des collègues et de la QVCT que perdure la tyrannie du classement.

Où trouver une once de bienveillance dans ce management circonscrit à mesurer chaque jour le nombre de ventes des conseillers.
Justifiée au nom d’une pseudo animation commerciale réduite à sa plus simple expression : le bâton ou au mieux un bravo, elle met de côté tous ceux qui ratent la marche du podium. Dépression, souffrance au travail, arrêt de travail, démission pour ceux-là ?

Demain, pire encore l’agence devra afficher l’or, l’argent ou le bronze selon qu’elle aura gagné le firmament Google. D.Nowicki peu soucieux du comment satisfaire clients et salariés vise le podium comme ses concurrents mutualistes.
Décidément, les dirigeants de la CEIDF raffolent des classements. Pas Sud.

A Paris, le 21/02/2023

L’équipe SUD-Solidaires CEIDF

TÉLÉCHARGER LE TRACT