Réforme des retraites : mille et une raisons de se mettre en grève !

Il y a mille et une raisons de se mettre en grève, que l’on travaille au commercial, à la gestion des risques, à la conformité, aux fonctions supports entreprise… la réforme des retraites qui prévoit de décaler l’âge de départ à 64 ans en est une, majeure. De l’aveu même de Bruno Lemaire, cette réforme n’a d’autre objet que de faire faire des économies rapidement à l’État.

Mardi 31 janvier, la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites a atteint à nouveau une participation historique. L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à deux journées de manifestation et de grève les 7 et 11 février prochains.

SUD-Solidaires invite tous les salarié·es du groupe BPCE à continuer la lutte contre une réforme des retraites inutile, injuste et brutale.

INUTILE comme les accords gadgets sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail qui n’améliorent toujours pas le quotidien des salarié·es.

INJUSTE comme les accords de Négociations Annuelles Obligatoires déconnectés du réel où les augmentations générales de salaire sont toujours à la traîne face à l’inflation galopante.

BRUTALE comme la part variable mise en place unilatéralement par les directions locales, en dehors de tout contrôle syndical et de toute négociation.


Et dans les Caisses d’épargne ?

Jusqu’en 1999, les salarié·es des caisses d’épargne bénéficiaient d’un régime particulier qui a été supprimé par la direction.Depuis 2000, un nouveau contrat collectif de retraite supplémentaire a vu le jour, ce dernier est environ 3 fois moins avantageux que l’ancien !

Depuis 2018 l’âge de liquidation des droits ou « âge pivot » auquel la pension est liquidée à taux plein est passée de 65 ans à 67 ans.

 A contrario, des dirigeants qui se gavent !

 Pendant que les dirigeants supprimaient notre ancien régime, les présidents et membres des directoires s’octroyaient en catimini un système de retraite supplémentaire dit de type additif.  Ça leur garanti 75% de leur dernier salaire au lieu de 40% !

Ce supplément est perçu à vie sans qu’aucune cotisation ne soit versée par l’intéressé !

C’est bien connu, ce régime spécial attribué aux dirigeants est la contrepartie de la pénibilité de leur activité rémunérée à plusieurs centaines de milliers d’euros !


Ne nous laissons pas voler notre droit à la retraite en bonne santé !

TOUTES ET TOUS CONCERNÉ·ES

EN GREVE ET EN MANIFESTATION

LES 7 ET 11 FEVRIER

Avec l’intensification de la mobilisation, SUD-Solidaires BPCE réfléchit d’ores et déjà à la mise en place d’une caisse de grève pour ses adhérentes et adhérents.

TÉLÉCHARGER LE TRACT