NAO acte 2 : BPCE provoque les salarié·es

Malgré nos nombreuses alertes formulées début juillet sur l’urgence salariale dans le Groupe, la délégation patronale nous revient en septembre avec des mesures déconnectées du réel, jugez du peu :

  • 1 000 euros de prime PPV « prime de partage de la valeur ».

Mille euros versus des milliards d’euros de bénéfices engendrés par les salarié·es du Groupe, est-ce cela le partage équitable de la valeur made in BPCE ? assurément non !

  • 2,2 % d’augmentation générale.

Et ce pas avant 2023, est-ce cela la réponse urgente made in BPCE à l’inflation record (pour rappel : 3% en 2021 et 5,50 % à fin août 2022) et au coût de l’énergie qui s’envole ? assurément non !

  • 1,5 % d’augmentation individuelle.

Récompenser une minorité de salarié·es, est-cela la réponse d’équité made in BPCE ? assurément non !

Pour SUD-Solidaires, ces propositions sont clairement provocatrices. Une nouvelle illustration, s’il en fallait, de la faillite de la politique salariale de BPCE :

  • Un groupe bancaire profitable qui néglige ses propres salarié·es.
  • Pire, un groupe bancaire profitable qui organise la perte de pouvoir d’achat de ses propres salarié·es d’année en année.

Au-delà du rattrapage essentiel de la perte de revenus, SUD-Solidaires milite pour des augmentations de salaire pérennes qui reconnaissent également l’investissement de chacun·e pour vivre dignement de son travail et contribuent à financer une société plus juste grâce aux cotisations sociales.

En l’état, faute d’accord, la délégation patronale s’en est allée revoir son mandant. Une nouvelle réunion de négociation a été fixée au 15 septembre prochain faisant suite à la désapprobation profonde de l’ensemble des organisations syndicales.

SUD-Solidaires maintient sa participation à la journée de grève interprofessionnelle du 29 septembre pour la hausse des salaires si les intérêts des travailleurs-euses ne sont pas entendus d’ici là. SUD-Solidaires revendique une augmentation générale de 7 % avec un minimum de 3 500 € par an.

L’équipe SUD-Solidaires BPCE

TÉLÉCHARGER LE TRACT