PCO, SUD VA AU PROCÈS

Avoir des objectifs quand on travaille dans un réseau du secteur bancaire, on peut considérer que c’est la norme. En revanche, introduire du Benchmark pose un sérieux problème. La Production Commerciale par Objectif (PCO) pratiquée à la CEIDF consiste à classer les DR, les DSC, les agences en fonction de leur taux d’atteinte des objectifs.

C’est un système dans lequel les objectifs assignés n’ont plus d’importance. Seule compte la place au tableau. Un système pervers qui incite à “pédaler” toujours plus vite pour gagner des places ou ne pas en perdre même quand ses propres objectifs sont atteints.

Depuis des mois, les élus Sud au CSE alertent la direction sur les dangers de ce système lourd de conséquences sur la santé physique et mentale des salariés du réseau et sur les dérives qu’il induit.

  • Nous avons dénoncé ce système qui incite à produire toujours plus quelques soient les circonstances : un sous-effectif chronique, un absentéisme record.
  • Nous avons transmis à la direction des tableaux nominatifs qui font état des ventes de chacun.
  • Nous avons attiré l’attention du directoire sur la grande fatigue d’un réseau lassé, à bout de souffle, au bord du gouffre.

La direction a fait la sourde oreille. Aujourd’hui, nous disons STOP. Sud saisit la justice.

L’équipe SUD-Solidaires à la CEIDF

TÉLÉCHARGER LE TRACT