Rencontre du nouveau Président avec SUD-Solidaires : L’avenir d’une désillusion ?

Le 15 octobre dernier, SUD-Solidaires a répondu à l’invitation de Fouad CHEHADY, le nouveau Président de la CELC. En effet, celui- ci souhaitait s’entretenir avec notre organisation syndicale, faire plus ample connaissance et savoir à quel genre de « partenaire social » il avait affaire. Nous nous sommes rapidement rendu compte que l’activité commerciale, l’efficience et les résultats financiers allaient être les principaux leitmotivs de sa gouvernance !

La délégation SUD-Solidaires a présenté quant à elle son fonctionnement et sa pratique : un syndicat qui est avant tout le porte- parole et le défenseur des intérêts des salariés. Un syndicat combatif qui ne revendique aucunement la fonction de partenaire social de la Direction, mais bien celle d’un contre-pouvoir dans l’entreprise.

Cette rencontre fut l’occasion pour les représentants SUD-Solidaires de porter vos revendications :

  • Améliorer significativement les conditions de travail au quotidien : mesure de la charge de travail, heures supplémentaires non payées, télétravail, irritants informatiques, conditions d’exercice des métiers, pression commerciale etc.,
  • Garantir une rémunération digne du travail fourni par les salariés : augmentation générale des salaires, égalité H/F, revalorisation des salaires annuels minimaux par classification (SAMB), prime Covid, intéressement égalitaire entre les salariés et augmentation de l’enveloppe distribuée (la loi permet d’aller jusqu’à 20 % de la masse salariale, aujourd’hui ce n’est que 12 %),
  • Garantir la pérennité de l’emploi, des postes et des effectifs dans l’entreprise : arrêt des suppressions de postes, limiter au maximum les postes vacants, réduire drastiquement le turnover etc.

SUD-Solidaires a interpellé Fouad CHEHADY sur les choix économiques de l’ancienne Présidente qui ont des conséquences gravessur les conditions de travail et la santé des salariés. Nous lui avons également démontré notre volonté d’améliorer le quotidien des salariés et de mettre un terme à une organisation du travail qui a fait la preuve de sa nocivité.

S’il a bien pris le temps de nous écouter, aucune réponse ni aucune solution ne nous a été apportée.

Pour Mr CHEHADY, sa vision est toute autre : il faut ACCELÉRER, INNOVER, SATISFAIRE. Il nous apparait que sa principale préoccupation est de PERFORMER. Dans ce contexte, le Président ne peut se satisfaire de sortir 55 M€ de résultat net à partir du moment où la CELC est en décalage par rapport à nos concurrents sur certains sujets (le crédit immobilier notamment). Hasard ou lien de cause à effet : le jour de notre rendez-vous, le journal « Les Échos » titrait : « Immobilier : coup de frein sur la demande » ! Il veut intensifier l’activité commerciale à tous les niveaux avec pour seul objectif : toujours plus de PNB ! Et toujours plus de Résultat Net alors que les caisses sont pleines !

Malgré des résultats exceptionnels grâce aux efforts démesurés du personnel en proie encore cette année au sous-effectif, l’heure de la répartition de la richesse produite n’a pas encore sonné. Pour l’instant, le Président poursuit la politique de petits pas et surtout de pas de côté ! Pour SUD-Solidaires c’est inacceptable. Notre délégation a sommé le Président de s’engager dans de véritables avancées sociales lors de la prochaine NAO. Nous exigeons que celle-ci ait la même saveur que le parachute doré de 901 000 € attribué à l’ancienne Présidente pour son départ et ses arriérés de Part Variable !!! Nous n’avons pas l’intention de trahir les salariés pour qui l’acronyme QVT (Qualité de Vie au Travail) est dans l’état actuel des choses une provocation !

Vos représentants SUD-Solidaires, en réunion ou lors de négociations, continueront avec force et obstination de porter la parole des salariés afin de faire aboutir vos revendications. Nous avons rappelé avec conviction à Fouad CHEHADY qu’il ne pourra jamaiscompter sur nous pour accompagner LC dans une politique sociale et économique dévastatrice pour les salariés.

Pour l’instant remettez le champagne au frais, rangez les cotillons, le changement ce n’est pas pour maintenant !

L’équipe SUD-Solidaires CELC

TÉLÉCHARGER LE TRACT