Mon banquier en ligne

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE ?

Il est des phénomènes de mode. La CEIDF n’y échappe pas. Ainsi, en 2011 elle mettait en place une e-agence “mon banquier en ligne” car à l’époque une banque digne de ce nom se devait d’avoir sa banque en ligne. La CEIDF fait aujourd’hui le constat que les résultats ne sont pas à l’attendu. Elle a donc présenté au CSE de fin août un projet de réduction des effectifs et de modification des jours travaillés et horaires de travail.

Une banque en ligne qui n’a jamais joué à armes égales avec la concurrence

Les élus Sud avaient mis en exergue dès l’origine du projet le paradoxe. Alors que toutes les banques en ligne communiquaient sur une gratuité totale ou une tarification réduite par rapport aux banques tradi-tionnelles pour gagner des parts de marché, la CEIDF se démarquait par une tarification identique à celle des agences physiques. Seule exception pendant quelques mois une tarification allégée pour les clients partant en province et qui adhéraient à MBL.

Un handicap de taille sans compter une existence on ne peut plus discrétionnaire due à une absence depromotion dans les médias.
Malgré ces difficultés et grâce au travail de qualité de l’équipe, MBL a fidélisé une clientèle haut de gamme souhaitant un suivi personnalisé mais une population plutôt âgée. MBL peine à attirer une clientèle jeune.

Le couperet tombe : réorganisation et réduction des effectifs

Mettant en avant l’absence de développement du fonds de commerce, la direction souhaite réorganiser MBL.
• Au premier chef, elle veut réduire les effectifs. Au démarrage de l’activité, la e-agence comptabilisait 7 postes. Ils ne sont plus que 5 aujourd’hui. Encore trop pour la direction qui veut un recalibrage de l’effectif à hauteur de 4 personnes : 1 DA, 1 SARCP, 2 COFI.

• En second lieu, elle envisage une modification des jours travaillés et horaires. Actuellement ouverte du lundi au samedi avec un travail sur 4 jours et une amplitude de travail de 9h, le projet prévoit pour MBL un cadre identique à l’agence internationale. Ouverture sur 5 jours, horaires des salariés : 9h05-12h45/13h45-17h35 à l’exception du jeudi avec un horaire de départ à 17h50.

Un nouveau cadre horaire plébiscité par les collègues qui pointent les difficultés liées à l’amplitude horaire actuelle de 9h et aux difficultés de remplacement de collègues absents les lundis et samedis.

Chronique d’une mort programmée ?

Ce n’est pas la réduction d’effectif ou encore la modification des jours et horaires de travail qui vont permettre le développement de l’e-agence. Sur ce point le projet de la direction ne dit mot.
Or, c’est le cœur du problème. Il est évident que si l’on veut que la structure perdure, il faut lui donner une visibilité dans les médias et la doter d’une tarification plus attractive qu’une agence lambda.

Alors quel avenir pour MBL ? Un stade intermédiaire avant fermeture définitive ? La direction se doit de jouer carte sur table. On sait que ce n’est pas le point fort des dirigeants de la CEIDF.

L’équipe SUD-Solidaires CEIDF

TÉLÉCHARGER LE TRACT