ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE

Nous venons une nouvelle fois de recevoir les directives suite aux nouvelles mesures sanitaires. Comme nous avons pu le constater nous sommes l’une des entreprises les mieux lotis et on les remercie. Non vous ne rêvez pas. Un peu d’ironie dans cette situation ne fait pas de mal. Surtout que le rire reste encore une des seules détentes possibles !

Mardi 2 février nous recevons donc le mail de la direction nous informant des nouvelles règles mises en place en CELDA. (tout du moins un rappel)

Et devinez quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !

Chers salariés du siège, du PMM, centre d’affaire… Le télétravail reste la règle. Une légère souplesse sur une présence physique ponctuelle et exceptionnelle en informant votre manager.

Bien évidemment ce télétravail intervient en dehors de l’accord d’entreprise. Ne vous attendez donc pas à une indemnisation quelconque. Pourtant votre syndicat Sud a essayé à plusieurs reprises de faire comprendre à la direction qu’une indemnité était nécessaire. La réponse est NON.

Nouveauté : vous devez être joignable par tous les moyens. Même avec votre matériel personnel…. Et puis quoi encore ! Ou sinon appel par teams ou Skype. Il faut bien que la direction puisse vous contrôler et s’assurer que vous êtes devant votre poste de travail. Cela s’appelle de la bienveillance.

Chers salariés du réseau en agence : On en perd notre latin.

Nous sommes de nouveau confrontés à une direction stérile et dénuée de bon sens. Vous avez uniquement le droit de travailler seul, devant votre poste. Votre ordi est votre ami ! Vous avez quand même le droit de recevoir des clients. Mais pas plus de deux. Nous le concédons tous, les bureaux font 30m². Du moins pour notre direction. Lors d’un CSE exceptionnel de fin octobre, M BOOF nous a certifié que les bureaux de cette superficie existaient. Nous ne devons pas travailler dans la même entreprise.

Vous devez filtrer les clients à l’accueil. Ne pas les servir s’ils viennent faire une opération de guichet l’après-midi. Certaines agences ré-ouvrent leurs grilles. D’autres les laissent fermés. Mais y-a-t-il une vraie procédure d’homogénéisation ? Encore de belles pratiques qui entraineront sûrement des questions / des incivilités / du mécontentement…

Et quand bon nombre d’entreprises décident de fermer à 17h (comme nos voisins de la CERA), nous, Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche c’est NON. Il est hors de question que nous fermions plus tôt. Vous ne pouvez donc pas effectuer vos achats essentiels après le travail ! Organisez-vous !

Comme l’a si bien dit notre membre du directoire en charge du pôle BDD, si, de manière occasionnelle et exceptionnelle, un salarié devait partir plus tôt, il le pourrait avec l’accord de son DAP. Mais attention c’est à utiliser avec modération.

Vous voilà puni, comme à la maternelle lorsque nous devions rester au coin. Mais là c’est dans votre bureau à votre poste de travail. Fini le café entre collègues (surtout que ça fait déjà un an), manger seul à son poste de travail. A quoi bon 1h30 de pause déjeuner…. Nous vous l’avions dit plus haut votre ordi est votre ami !

Votre syndicat demande un peu de considération. LAISSEZ LES SALARIES PARTIR PLUS TOT ! Et quand est-il de la reconnaissance financière ? Vous le savez déjà, pas de prime MACRON en 2020 et aucune augmentation générale des salaires. Quelle source de motivation les salariés trouvent-ils ? La direction peut vous en dire des mercis mais cela suffit-il aujourd’hui ?

Nous rappelons que lors de l’allocution de Jean CASTEX jeudi 4 février, le télétravail n’est pas suffisamment utilisé et mis en place. De plus Elisabeth BORNE a indiqué que les banques étaient les mauvais élèves dans le domaine du télétravail.

Par vos procédures nous devons obéir et appliquer vos règles de geste barrières et de sécurité. Nous attendons de votre part la même chose en respectant les préconisations du gouvernement.

L’équipe SUD-Solidaires CELDA

TÉLÉCHARGER LE TRACT