2020 ANNÉE MOUVEMENTÉE

Nous le savons tous, 2020 marquera les esprits de chacun et l’histoire. Parlons de cette année au sein de notre entreprise. Votre Syndicat SUD n’est pas resté inactif et a milité en faveur des salariés de la CELDA.

Rappelons-nous, le boycott des vœux 2020 signait le début d’un long fleuve « non » tranquille. Les salariés présents avaient assisté à une cascade de chiffres interminables et sans considération pour les médaillés de l’année. Ces vœux marquaient aussi la naissance de notre prince CAMINATI, aujourd’hui devenu roi suprême. Dès lors il était clair, pas de prime MACRON malgré 35 millions de PNB net pour la CELDA.

Sur fonds d’air de crise toujours pas terminée, les caisses de la CELDA sont toujours « vides » et ne permettent pas le versement de cette prime. Lors de son allocution, notre président vénéré nous démontrait que les prochaines années allaient encore être difficiles. Tout le monde connaît la chanson.

Seulement, à ce moment, nous étions loin d’imaginer la suite. Un confinement en entraînant un autre, avec une brève trêve pour les vacances d’été et noël.

Malgré tout, il ne fallait pas bousculer le planning de sortie des nouveaux outils. Mygalère est né pour les employés. Surcouche d’une surcouche, faisons simple lorsque nous pouvons faire compliquer. Le dernier-né, mycrédimmo ne déroge pas à la règle. Entre formation bâclée où personne ne pouvait poser de questions et mises en pratique, le fossé est grand. Heureusement que l’entraide dans les agences existe toujours.

Après des années de crise économique, place maintenant, à la crise sanitaire. La nouvelle excuse toute trouvée pour ne pas remercier l’engagement de tous les employés pour cette année difficile. Et cela a déjà débuté.  Rassurez-vous  ou plutôt habituez-vous, nous pensons que l’année 2021 sera aussi compliquée et le manque de moyens, d’augmentation décente, de prime sera de la faute au covid. Se servir d’un tel événement pour justifier tous ces refus est déplorable. Remarquez, la direction reste sur sa ligne de conduite. Elle n’avait déjà rien accordée aux salariés lors des NAO 2019 pour 2020.

Cela sonne comme un refrain, nous sommes en train de revivre la même chose pour cette année. A la différence, qu’il y a encore moins. Le gâteau est encore partagé entre le président et les mandataires. Nous n’oublierons pas : augmentation de 9% pour le président et de 4,65 à 13% pour les mandataires ! Travaillez plus, pour les enrichir encore plus….

Notre président roi, aura certes brillé par son absence cette année mais aussi par ses innombrables refus. Cela nous ramène à notre tract « non non est dans la place » où nous avions démontré que le mot « non » était le seul mot faisant partie du vocabulaire du roi CELDA. C’est moi d’abord, les mandataires ensuite, et les salariés …. Il ne reste plus rien !

Nous pouvons cependant être fier de nous, et le syndicat SUD est fier de vous tous ! Vous avez su faire preuve d’un professionnalisme sans faille, vous avez montré le sens d’équipe soutenue. Vous aviez pallié, comme toujours, aux lacunes de la CELDA qui privilégie profit au bien-être des salariés.

La direction à sa définition de bienveillance mais la vôtre est la bonne. Vous avez tous su être bienveillant entre vous. C’est dans l’adversité que l’on devient plus fort.  Et cela s’est vu dans de nombreuses agences et équipes.

La définition de bienveillance, pour la  direction, est de ne penser qu’à eux  et ils ont su le montrer.

Pour améliorer le coefficient d’exploitation, notre président s’est très bien faire. Plus d’échelle de sanction, vous êtes maintenant lourdé directement. Nous ne vous le dirons jamais suffisamment : « ne mettez pas en danger votre poste pour un client ». Votre emploi, devenu aujourd’hui « alimentaire » est primordial pour vous et votre famille. Prenez soin de vous et de vos proches….. Prenez soin de vous et de votre emploi !!!

Mais au nom de tous les membres du syndicat SUD nous vous remercions d’avoir été là pour l’entreprise durant toute cette année 2020, mais surtout et le plus important, d’avoir été là  les uns pour les autres et pour vos clients !

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et espérons le ; une meilleure année 2021.

L’équipe SUD-Solidaires CELDA

TÉLÉCHARGER LE TRACT