Flash

Élections du CSE du 22 au 30 novembre à la Caisse d'Épargne Grand Est Europe

Les candidat-es

 

PLAN STRATÉGIQUE

La catastrophe sociale se prépare !!!

La grande messe du mardi 16 octobre 2018 n’est qu’une supercherie de plus. En effet, derrière de jolis mots sur un Powerpoint, on peut lire : « améliorer l’efficacité opérationnelle, adapter le modèle de distribution, développer les moteurs de croissance, accompagner les ressources sur l’évolution des métiers ». Derrière ces éléments de langages, une autre réalité peut se cacher, beaucoup moins reluisante pour de nombreux salariés. Alors voici la feuille de route pour les trois années à venir :

On accélère, on se digitalise, on devient expert, on réalise plus de PNB et puis… on partage (ca c’est nous, qui rêvons) !

 Informations clés

♦ Fermeture d’agences : aucune précision, mais les vannes sont ouvertes…

♦ Nombres de salariés : beaucoup plus de 145 suppressions d’emplois (300, 400, 500…)

♦ La fin annoncée des Conseillers clientèles (environ 400)

Bienvenue à l’ère du tout digital : d’un plan stratégique à l’autre, nos instances dirigeantes sont en train de modifier profondément le modèle de production de notre Caisse d’Epargne. Quel est l’avenir ? De moins en moins d’interactions humaines, et l’autoproduction de plus en plus généralisée de nos clients par nos applications en ligne. Les dirigeants de la CEBPL rêvent d’un monde où les systèmes informatiques continueront à prélever un maximum de tarifications mais où il n’y aura plus de charges de personnel en face.

Le discours lénifiant de la direction pour dire que tout cela se fera « sans plan social (merci à lui !) ne doit pas cacher une autre réalité : une machine infernale va se mettre en place dont le travail de destruction massive ne s’arrêtera pas là. Nos jeunes collègues et les quadras doivent avoir de réelles perspectives et non être de simples rouages dont on se débarrassera le moment venu pour les remplacer par des robots.

Les salarié-es, les syndicats doivent exiger des dirigeants d’autres réponses aux défis qui nous attendent. Tous les moyens seront bons pour nous faire entendre ! Démontrons ENSEMBLE que nous ne sommes pas qu’une simple ressource !

L’équipe SUD-Solidaires CEBPL

TÉLÉCHARGER LE TRACT