Flash

Élections du CSE du 22 au 30 novembre à la Caisse d'Épargne Grand Est Europe

Les candidat-es

 

INTÉRESSEMENT : COLÈRE CHEZ LES SALARIÉ-ES

SUD NE SIGNERA PAS UN CHÈQUE EN BLANC POUR LES 3 ANNÉES À VENIR

En 2015, l’accord d’intéressement avait été signé par le SU-UNSA, la CGC et la CFTC. SUD-Solidaires avait refusé de cautionner cet accord, inéquitable et mal construit. En effet, l’intéressement est calculé en fonction des termes définis dans le cadre d’une négociation entre la direction et les Organisations Syndicales traditionnellement pour 3 ans.

Inéquitable car il excluait de sa base de calcul les éléments positifs pour la Caisse (dividendes versés par les filiales de la CEBFC et par BPCE…). Il prenait par contre en comptes les éléments négatifs (amendes, redressements fiscaux, provisions pour dépréciations etc.).

Mal construit car les critères “de pondération” (ce sont les critères qui viennent sous-pondérer ou sur-pondérer l’intéressement) étaient pour certains inacceptables (baisse des charges de personnel, prise en compte de la qualité par exemple : comment faire plus et mieux en étant toujours moins nombreux tout en rendant les clients satisfaits, le tout sans augmentation de salaire !?).

Sur les 3 années passées ce sont pas moins 4 830 000 euros de manque à gagner pour les salariés soit 2 841 euros par salarié !!! (chiffres fournis par la Direction financière). Un sous-effectifs chronique à certains endroits, aucune augmentation générale des salaires et un PNB en hausse.

Lors des négociations qui se sont achevées ces dernières semaines nous avons eu l’occasion de rappeler à la direction que les salariés de la Caisse d’Epargne BFC sont moins bien lotis que nos collègues des autres réseaux bancaires, Crédit Agricole en tête. Même à la Banque Populaire c’est mieux !

La direction serait prête à entendre nos arguments, mais bien évidemment il faut un accord majoritaire, tout repose donc sur les 3 autres syndicats: la balle est dans leur camp, interrogez vos élus pour connaître leurs intentions.

Vous connaissez les nôtres, toujours aux côtés des salariés !

ON LÂCHE RIEN !!!

L’équipe SUD-Solidaires

TÉLÉCHARGER LE TRACT