COMMUNIQUÉ

Communiqué de presse CFDT ; SNE CGC ; FO ; SU-UNSA ; SUD-Solidaires des Caisses d’épargne.

NAO 2017 Branche Caisse d’épargne

UN SIMULACRE DE NÉGOCIATION !

Ce mercredi 6 décembre se tenait la 3ème et supposée dernière réunion de NAO de la Branche Caisse d’épargne.

Les 5 Organisations Syndicales Représentatives de la Branche déplorent avoir assisté, comme trop souvent, à un véritable simulacre de négociation.

A l’heure où le Groupe BPCE enregistre un résultat net de plus de 4 milliards d’€, à l’heure où la seule Branche Caisse d’épargne affiche un résultat net à elle seule de 1,2 milliards d’€, la direction de BPCE, suivant les consignes des directions des Caisses d’épTélécharger le communiquéargne, se cantonne à proposer une mesure qui ne toucherait que 2 salariés sur 3, ladite mesure se résumant au versement d’une prime unique de 350 € bruts (270 € nets).

Le coût de cette mesure est évalué par BPCE à 8,5 millions d’€, une gouttelette dans les comptes des Caisses d’épargne.

Proposition d’autant moins recevable par les organisations syndicales que d’ici à 2020, le plan stratégique TEC2020, présenté à la presse la semaine dernière, prévoit la suppression de milliers d’emplois, ce qui constitue une nouvelle source d’économies décidée par les dirigeants du Groupe.

Face à cette proposition unanimement qualifiée « d’indécente » eu égard au travail fourni pas les salarié-es et aux richesses produites, les délégations syndicales CFDT ; SNE-CGC ; FO ; SU-UNSA ; SUD-Solidaires ont décidé de suspendre la NAO et de quitter la séance.

Au nom des salarié-es de la Branche, nos organisations syndicales exigent une rencontre immédiate avec la direction de BPCE pour une reprise des négociations sur de nouvelles bases. Nous souhaitons aboutir à un accord instituant une augmentation générale pérenne des salaires pour toutes et tous les salarié-es de la Branche.

Paris, le 8 décembre 2017.

Les représentants nationaux CFDT ; SNE CGC ; FO ; SU-UNSA ; SUD-Solidaires des Caisses d’épargne.