Flash

Solidarité avec notre camarade Jean-Luc         JE PARTICIPE

Plan stratégique BPCE

Communiqué de presse 

COMITÉ DE GROUPE EXTRAORDINAIRE 

FRANÇOIS PÉROL PÈTE LES PLOMBS ! 

Mardi 28 novembre 2017 s’est tenu un Comité de Groupe extraordinaire consacré à la présentation aux organisations syndicales du plan stratégique 2018/2020. Sud-Solidaires BPCE s’est fait le porte-parole de l’intersyndicale (hors la CFDT) des entreprises informatiques du Groupe en lisant une déclaration afin d’interpeler François Pérol sur les inquiétudes grandissantes des salarié-es quant aux nouvelles restructurations annoncées. Ce dernier a littéralement pété les plombs, criant son énervement d’avoir une nouvelle fois à subir la lecture d’une déclaration de la part du représentant syndical Sud-Solidaires. Frôlant les propos insultants, il a perdu son sang-froid et a quitté la séance en pleine déclaration. Qu’il méprise notre syndicat ne nous émeut guère, mais qu’il ne daigne même pas écouter la détresse de certain-es salarié-es est des plus scandaleux.

Après avoir retrouvé ses esprits, il s’est retrouvé dans son élément avec la présentation de son plan stratégique groupe pour les 3 années à venir. Nous respecterons la confidentialité attendue et ne rentrerons pas dans le détail de ce plan qui est présenté ce mercredi 29 novembre aux investisseurs puis à la presse. Personne ne sera surpris d’apprendre que F. Pérol veut devenir le dirigeant de la plus grande banque du monde ! Quand la CFDT remercie F. Pérol pour « la présentation d’un plan stratégique ambitieux » que l’UNSA le qualifie même « de cohérent », Sud-Solidaires dénonce haut et fort la course effrénée au tout digital et à l’arrivée de l’intelligence artificielle (le fameux robot qui dans certaines banques suisses remplace déjà les conseillers en patrimoine). Pour Sud-Solidaires il n’est ni ambitieux ni cohérent d’annoncer 4 000 suppressions d’emplois et 400 fermetures d’agences bancaires, qui sont confirmées dans ce plan, dans les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires, alors que le Groupe accumule les milliards de bénéfices.

C’est pourquoi nous organisons le 15 décembre prochain un rassemblement militant sur le parvis du Palais des Congrès à Paris où se tiendra la convention BPCE avec la présentation du plan stratégique à plusieurs centaines de cadres du Groupe.

Paris, le 29 novembre 2017.

Les portes parole Sud-Solidaires BPCE

Télécharger le communiqué