Flash

Solidarité avec notre camarade Jean-Luc         JE PARTICIPE

Comité stratégique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE AU COMITÉ STRATÉGIQUE BPCE       DU 30 MARS 2017

BPCE a réuni le 30 mars les Organisations Syndicales des Branches Banques Populaires et Caisses d’Epargne pour théoriquement répondre à leurs interrogations suite à l’annonce faite par Fr. Pérol du projet de « Transformation de la banque de proximité ». Tel ne fut pas le cas. Nous avons assisté à une simple présentation d’un document et les questions des OS ont été balayées d’un revers de main ou noyées dans d’interminables tirades de lieux communs par Mme Bérard Andrieux, présidente de BPCE d’un jour en remplacement de Fr. Pérol qui a préféré la frivolité d’une visite du nouveau siège bordelais de la CEAPC… où il a été accueilli comme il se doit par des militant-es de Sud-Solidaires.

La vacuité de cette réunion a été confortée par le fait que la direction de BPCE a annoncé n’être qu’au début de sa réflexion et ne pas avoir plus d’infos à donner pour l’instant. Néanmoins, elle a toutefois bien insisté sur le fait que la fermeture de 5 % des agences n’était qu’un minimum, et qu’il était du ressort de la direction de chaque entreprise d’établir son maillage agences.

La direction a également insisté sur les 11 148 départs, au minimum, pour les 3 ans à venir avec plus d’un emploi sur trois supprimés

Sud-Solidaires a réaffirmé ses inquiétudes liées à ce projet :

  • inquiétude sur les emplois tant en nombre que sur le contenu des futurs métiers,
  • inquiétude sur l’adaptation et la conduite du changement qui vont se faire à marche forcée,
  • inquiétude sur la continuité de la dégradation des conditions de travail des salarié-es,
  • inquiétude quant à la dégradation des relations avec la clientèle et du traitement qui semble déjà être réservé à la clientèle dite populaire. Le tout digital représentera le service de base et un nouveau concept d’agences «haut de gamme » seront elles réservées aux clients à forte valeur ajoutée.

Paris, le 31 mars 2017

L’exécutif national Sud-Solidaires BPCE

Contacts presse : Jérôme Bonnard 0662829890 / Dany Gilot 0677128657

Lire le PDF