COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL BPCE

Paris, le 16 février 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Intersyndicale du groupe BPCE

les organisations syndicales constatent l’échec

du dialogue social et

mobilisent les salariés

Pour la première fois depuis la création du groupe BPCE en 2009, les organisations syndicales des deux principales branches, Banque Populaire et Caisse d’Épargne, se sont réunies le 10 février à Paris.
Bilan de la rencontre : les syndicats dénoncent une gestion désastreuse du personnel du groupe et un dialogue social atone.

Ensemble, les organisations syndicales ont pointé la poursuite de la détérioration des conditions de travail qui s’explique notamment par la baisse constante des effectifs. Une spirale négative qui entraîne également une dégradation de la qualité de service à la clientèle (fermetures d’agences, suppression progressive des conseillers d’accueil, etc.).

Les organisations syndicales dénoncent par ailleurs une direction peu encline à la négociation. En témoigne le bilan des Négociations Annuelles Obligatoires dans les deux branches qui n’ont pas permis d’aboutir à un accord, malgré des résultats financiers parmi les meilleurs de la profession bancaire.

Pourtant, le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) et la réduction de charges consenties dans le cadre du Pacte de responsabilité ont déjà produit leurs effets dans les comptes des entreprises du groupe, effets qui vont croissant.

Une nouvelle fois, ce sont les salariés qui subissent, alors qu’ils sont durablement soumis à d’énormes efforts et que la médecine du travail alerte régulièrement par des constats de dégradation de leur santé !

Dans ce contexte déplorable, l’intersyndicale des deux branches BP et CE, élargie aux autres entreprises du Groupe, prépare une mobilisation des salariés sans précédent.

Une prochaine communication sera faite à ce sujet.

Télécharger le communiqué