Communiqué de presse SUD BPCE

Communiqué le 7 février 2014

PÉROL BAFOUE LA DÉONTOLOGIE

ET JETTE LE DISCRÉDIT SUR LE GROUPE BPCE

Le même jour où à Francfort la Banque Centrale Européenne (BCE) décidait de refuser des liquidités aux banques grecques en contrepartie de titres de l’État grec, en France une ordonnance du juge d’instruction renvoyait définitivement François Pérol devant le tribunal correctionnel.

Avec le pantouflage de François Pérol, c’est la déontologie qui est foulée aux pieds. Les poursuites dont il est l’objet sont d’une extrême gravité. La prise illégale d’intérêts, le délit reproché au patron de BPCE, est punie de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 200 000 euros. Même si le prévenu doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à la décision définitive du tribunal, c’est l’image du groupe et de ses salariés qui est profondément altérée. Notre syndicat Sud BPCE, à l’origine de la plainte, est plus que jamais convaincu du bienfondé des faits qu’il avance car l’ordonnance de requalification et de renvoi de François Pérol devant le Tribunal correctionnel est sans équivoque.

Aujourd’hui, la démission de François Pérol s’impose pour permettre à BPCE et à ses salariés de retrouver un peu de sérénité après six ans d’un feuilleton judiciaire qui n’a que trop duré.

Contact Sud BPCE : Patrick Saurin (06.62.88.05.17.)

LE COMMUNIQUÉ