LE TESTET

Communiqué de presse Solidaires

Zone humide du Testet : la violence policière doit cesser

et les engins de déforestation doivent partir.

Après la trêve du week-end, ce lundi, la répression policière a repris sur le site de la zone humide du Testet.

Pourtant, le même jour, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a commandité « une mission d’expertise permettant de s’assurer de la qualité et de l’ambition du projet de territoire et des mesures compensatoires visant à préserver la biodiversité du site, en accord avec le président du Conseil général du Tarn ». La ministre a indiqué qu’elle sera « attentive à ce que le projet permette d’assurer une gestion durable de la ressource en eau et ne participe pas au développement d’une agriculture intensive ».

Or c’est précisément les objectifs de ce projet : l’irrigation pour relancer la culture de maïs, sur-consommatrice d’eau et la nécessité de diminuer le taux de pollution de l’eau en été du fait de l’utilisation intensive des pesticides et intrants chimiques.
C’est ignorer les effets sur la santé des populations environnantes. C’est oublier que les forces de l’ordre ont été une nouvelle fois particulièrement violentes entrainant de nouveaux blessés et arrestations dont l’un des grévistes de la faim.

Il est donc impératif que dès aujourd’hui les opérations policières cessent ainsi que les travaux de déforestation. La préfecture doit mettre en œuvre les directives de la ministre de l’écologie et suspendre les opérations en cours.

L’union syndicale Solidaires apportent son soutien aux grévistes de la faim et à l’ensemble des opposant-e-s qui subissent les violences policières. L’union syndicale Solidaires demande la suspension du projet de barrage du Sivens et avec lui le retrait des engins de déforestation.

page1image15368

Contact presse
Didier Aubé, 06 78 75 43 62

Télécharger le communiqué