Plan Stratégique Groupe

LE PLAN STRATÉGIQUE DU GROUPE BPCE

Pour les patrons : GRANDIR (leur rémunération) AUTREMENT
Pour les salariés : DÉGRADER (leurs conditions de travail) COMME D’HAB !

Aux salariés pressés (dans tous les sens du terme) qui veulent se faire une idée de la situation de leur Groupe, voici en quelques lignes un petit lexique qui leur fera office de vade-mecum.

Pantouflage [n.m.]: pratique répandue chez les dirigeants de BPCE consistant pour un haut fonctionnaire ayant exercé l’autorité publique sur une entreprise privée durant quelque temps à rejoindre cette dernière dans la foulée. Après François Pérol, Les Echos viennent de nous apprendre que Nicolas Namias, ex conseiller de Jean-Marc Ayrault pour le financement de l’économie, va être nommé directeur de la stratégie de NATIXIS.

Asset quality review [AQR, expression anglaise] : en français, « revue de la qualité des actifs », partie d’un processus consistant en une évaluation de la solidité des banques par les autorités de contrôle. La presse nous apprend que Mario Draghi, le président de la BCE, aurait remonté les bretelles à François Pérol pour des données remises en retard et avec des erreurs. Un malheur n’arrivant jamais seul, la collecte de ces données dans l’urgence à BPCE a donné lieu à d’importants dépassements d’horaires constatés par l’Inspection du Travail.

Négociation annuelle sur les salaires [NAO, expression française] : désigne à BPCE un rituel annuel qui voit les dirigeants convier les représentants des salariés pour leur dire qu’ils n’ont rien à leur dire et encore moins à donner au personnel. Ce rituel se termine avec la rédaction d’un procès-verbal de désaccord par la direction que ne signent pas les organisations syndicales.

Rémunération aléatoire [n.f.] : expression désignant une composante de la rémunération qui peut baisser pour les salariés mais pas pour les dirigeants (même en cas de constatation de manquements par la BCE).

Pression [n.f.]: exigence déraisonnée d’une hiérarchie pour obtenir des salariés des résultats démesurés eu égard aux conditions qui leur sont faites pour les obtenir. Cette situation entraîne une dégradation des conditions de travail, source de stress et de souffrance, pouvant conduire au suicide comme cela s’est malheureusement produit ces dernières semaines dans les caisses de Bourgogne Franche-Comté et Aquitaine Poitou-Charentes.

Licenciement [n.m]: mot souvent utilisé au pluriel à BPCE lorsqu’il s’agit de compenser les pertes consécutives aux erreurs stratégiques des dirigeants. Il apparaît qu’au mot licenciement les employeurs préfèrent parfois l’expression « suppression de postes », comme par exemple chez NATIXIS.

Nous ne voulons pas terminer cette suite lexicale sans attirer votre attention sur de faux amis…

Attention,

  • ne dites pas « collaborateur », mais salarié,
  • remplacez « partenaire social » par syndicat, préférez négociations à « dialogue social »,
  • choisissez droits issus des luttes sociales plutôt que « droits acquis ».
  • Enfin, vous êtes également libres d’opter pour « piège à cons » à la place de part variable. 

Paris, le 4 juin 2014. L’exécutif national