FRANCOIS ET NANARD

OUI AU MARIAGE POUR TOUS… MAIS IL Y A DES LIMITES !
(et surtout pas de PMA ni de GPA pour le couple précité)

Les salariés petitement rémunérés et Nanard sévèrement… arrosé par BPCE !

Ami(e)s salarié(e)s des Caisses d’épargne, pendant que vous aviez le nez dans le guidon et que la DRH de BPCE proposait aux organisations syndicales 50 centimes d’euro brut d’augmentation par jour et par salarié pour 2013, dans les coulisses, François Pérol oeuvrait pour que BPCE offre un joli cadeau à son ami Bernard Tapie : 19 millions d’euros.

François et Nanard : deux hommes d’affaires

Dans son édition du 30 janvier 2013, le Parisien fait le point sur l’enquête autour de l’affaire ou plutôt des affaires Bernard Tapie.
La première concerne la décision d’arbitrage prise fin 2007 pour dénouer à l’amiable le contentieux Adidas-Tapie qui a vu l’État débourser 403 millions d’euros (dont 45 millions de préjudice « moral » !) afin de dédommager l’homme d’affaires (et ce dernier mot n’est pas usurpé). Le quotidien écrit : « François Pérol… proche de l’ex-président fut très actif dans le montage technique du dossier de l’arbitrage. Certains auraient vu Bernard Tapie dans son bureau, ou dans de grands restaurants parisiens. » Le deuxième dossier concerne le rachat des journaux du groupe Hersant du sud de la France. Selon le Parisien, « c’est François Pérol… qui a permis à Bernard Tapie de racheter les journaux du groupe Hersant du sud-est de la France, en acceptant l’abandon d’une grande partie des créances de BPCE sur le groupe de presse. » En effet, le 14 janvier 2013, le Tribunal de commerce de Paris a homologué l’accord de conciliation conclu le 19 décembre 2012 entre Groupe Hersant Média (GHM), la famille Hersant, le Groupe Bernard Tapie (GBT) et l’ensemble des banques créancières de GHM. Selon cet accord, les 17 banques auprès desquelles GHM s’est endetté acceptent d’abandonner 165 millions d’euros (plus des intérêts et des pénalités) sur un total de 215 millions d’euros de créances.
Laurent Mauduit de Mediapart, relève que BPCE est aujourd’hui la principale banque créancière du Groupe GHM avec 25 millions d’euros de créances (selon Challenges, seraient concernées Natixis et deux Caisses d’épargne).

BPCE arrose Nanard et fait trinquer les salariés

Ainsi, BPCE aurait fait cadeau de 19 millions d’euros à Tapie. Dans une lettre du 23 décembre 2012, Patrick Mennucci, député des Bouches du Rhône, demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire et apporte cette précision : « Il est à noter que les banques remontant à leur bilan la cession de GHM aux associés Tapie/Hersant, déduiront du montant de leurs impôts 77 % de leur créance et que in fine, c’est le contribuable qui paiera cette juteuse opération qui en langage populaire s’appelle une carambouille. »

Ainsi, la récente « soirée disco » avec Boris Picano-Nacci (le trader condamné récemment), qui a coûté 751 millions d’euros à BPCE, se prolonge aujourd’hui dans un « after » avec la danse de Nanard à 19 millions d’euros.

Pendant ce temps, dans les agences et dans les services, le petit personnel s’échine à produire le résultat qui servira à éponger les prochaines pertes et à faire de beaux cadeaux aux copains. C’est ça l’esprit mutualiste, non ?

Paris, le 5 février 2013. L’exécutif national : J.Bonnard – G Breuillat – M.Brugnooge –D.Gilot – C.Joseph – JL.Kerenflec’h –B.Konieczynski – JL.Pavlic – A.Quesne – P.Saurin