NAO 2015

TOUS ENSEMBLE CONSTRUISONS LA RIPOSTE

Vous l’avez toutes et tous compris, BPCE persiste sciemment dans sa volonté d’humilier les personnels des Caisses d’épargne et des Banques populaires.
Avec en guise d’ultime proposition, une véritable provocation, une prime de 200 € bruts comme augmentation générale des salaires en 2015, les directions des entreprises du Groupe et de BPCE ont touché le fond. Il n’y a donc aucune augmentation pérenne des salaires, mais juste une proposition de « primette ».

Dans les Banques populaires, cette aumône n’est même pas versée au personnel car BPCE exigeait en contrepartie la complaisante signature des Organisations Syndicales !

Constituées en intersyndicale au sein des Caisses d’épargne (comme dans les BP), les OS ont porté comme revendication commune une augmentation générale des salaires de 1,6 % avec un minimum de 620 € pour favoriser les plus bas salaires. Face à l’indigence patronale, nous avons suspendu la négociation et quitté ensemble la réunion du 13 janvier dernier.

Aujourd’hui, nous sommes toujours sans nouvelle de BPCE.

Les intersyndicales des Caisses d’épargne et des Banques populaires vont se rencontrer prochainement. Plusieurs pistes d’actions communes vont être discutées.
Pour Sud, l’heure est à la mobilisation du personnel. L’organisation d’une journée de grève commune dans les Caisses d’épargne et les Banques populaires est selon nous la meilleure riposte à l’agression et au mépris des patrons. C’est cette proposition d’action que Sud défendra au sein des intersyndicales.

Ensemble, mobilisons-nous pour :
 des salaires décents, notamment pour nos plus jeunes collègues

 l’arrêt de la pression commerciale et le flicage journalier

 l’amélioration concrète de nos conditions de travail

Sud œuvre à la construction d’une réponse commune et unitaire

Salarié-e-s des Caisses d’épargne et des Banques populaires

Battons-nous pour nos conditions de travail et des salaires décents

L’Exécutif national – janvier –n°1-2015

J.Bonnard – G Breuillat – M.Brugnooge – D.Gilot – JL.Kerenflec’h – B.Konieczynski – JL.Pavlic – A.Quesne – P.Saurin